Les perles d'eau douce sont créées par les moules d'eau douce dans les lacs, les rivières et les étangs. Aujourd'hui, la plupart des perles d'eau douce sur le marché proviennent des rivières et des lacs de Chine, bien que les États-Unis et le Japon détiennent une petite fraction du marché. Une moule d'eau douce produit jusqu'à 50 perles à la fois (par rapport aux deux à cinq perles que les huîtres d'eau salée peuvent contenir).
Toutes les perles d'eau douce sur le marché que vous pouvez voir ont été cultivées, ce qui signifie qu'elles ont été cultivées dans des fermes de perles en utilisant la science et la technologie plutôt que dans la nature par accident. La technique de culture scientifique actuelle implique des techniciens formés qui implantent des stimulants dans les moules pour stimuler la formation des perles. Contrairement aux noyaux couramment utilisés dans l'Akoya et d'autres cultures de perles d'eau salée, les noyaux des perles d'eau douce sont généralement des tissus de moules données.
Les perles d'eau douce cultivées par les techniques de culture ci-dessus ne contiennent pas de noyaux nacrés, mais sont entièrement composées de couches nacrées. L'avantage d'une épaisse couche de nacre est que les perles sont plus durables et plus belles.
Couleurs et tons de perles d'eau douce
Les principales couleurs des perles d'eau douce comprennent le blanc, la crème et le gris, ainsi que des teintes pastel telles que le jaune canari, la lavande, le rose et l'orange. Les perles d'eau douce de haute qualité ont des accents roses, verts et bleus, tandis que les perles de pierres précieuses de faible qualité n'ont pas d'accents souhaitables. Le blanc, la crème, le mauve et le noir sont les couleurs les plus populaires pour les perles d'eau douce. Cependant, les perles d'eau douce noires sont teintes artificiellement. Seules les perles de Tahiti sont naturellement de gris charbon à noir.
Tailles de perles d'eau douce
La taille d'une perle d'eau douce est déterminée par la saison de croissance de la perle. Les perles d'eau douce varient généralement en taille de 2,0 mm à 15,0 mm, avec plus de 10,0 mm très rares.
Lustre de perle d'eau douce
La brillaison est une considération cruciale lors de l'achat de perles. Le lustre d'une perle est proportionnel à sa valeur. En général, les perles d'Akoya et de la mer du Sud (perles d'eau salée) ont un meilleur lustre que les perles d'eau douce. Mais il y a des exceptions, et cela dépend de chaque perle.
Valeur des perles d'eau douce
Les perles d'eau douce sont la variété de perles la plus abordable et la plus abondante sur le marché. Bien qu'elles ressemblent aux perles d'Akoya, les perles d'eau douce peuvent être jusqu'à 80 % moins chères qu'un Akoya.
De plus - D'où viennent-ils ?
Les perles d'eau douce sont produites commercialement par Hyriopsis cumingi (coquille triangulaire) et Hyriopsis schlegeli (coquille de Biwa) en Chine, et d'autres moules bivalves qui vivent dans les lacs, les lits des rivières et les fonds des ruisseaux au Japon (perles de Biwa et perles du lac Kasumigaura), ainsi qu'aux États-Unis (bassin du Mississippi). Bien qu'il existe un certain nombre de zones de culture de perles d'eau douce dans le monde, la culture et les ventes de perles de la Chine occupent une position dominante sur le marché mondial des perles d'eau douce.
Dans la culture de perles d'eau douce, chaque moule est implantée de manière experte avec entre 24 et 32 minuscules tissus encapsulés, un processus appelé nucléation. Lorsque le tissu est implanté, il forme un sac et les cellules commencent à sécréter de la nacre, un composé de carbonate de calcium appelé perle. En l'exercice de deux à sept ans, la moule se dépose couche après couche de nacre autour de la gemme. En général, il y a plus de deux douzaines de perles à l'intérieur de chaque coquille.
Après la récolte, des millions de perles sont triées avec soin et assorties pour leur taille, leur forme, leur couleur et leur qualité. Une fois le tri terminé, les perles en vrac sont disponibles à la vente individuellement et des brins de perles assorties sont vendus sur des cordes temporaires connues sous le nom de « hache ».